Comment repenser la politique de développement économique d’un territoire, notamment au regard de ses dépendances aux ressources ? A quelles conditions ces vulnérabilités et inter-dépendances peuvent-elles offrir un point de départ pour initier des coopérations entre territoires ? Comment outiller la collaboration entre action publique et recherche scientifique afin que la celle-ci soit mieux utile aux agents et élus ?
Nous avons voulu comprendre, avec les chercheurs Magali Talandier et Mohamed Hachaichi et nos collègues du PETR de Figeac Vallée de Dordogne, à quelles conditions un travail de recherche pouvait offrir le point de départ de collaboration entre les acteurs et les inter-communalités du territoire. Nous sommes pour cela partis du programme de recherche ReSyst qui explore les flux matériels et immatériels qui les sous-tendent les modèles de développement économique des territoires. Un atelier de restitution de ce diagnostic très fouillé, organisé avec des élu.e.s et acteurs du territoire a été l’occasion de collecter les étonnements et les cas d’usage possible de celui-ci.
Nous faisions l’hypothèse que celui-ci pourrait, en objectivant et les dynamiques, vulnérabilités et interdépendances du territoire, stimuler la coopération entre les inter-communalités. La première étape a permis de préciser nos questions : Comment compléter la perspective scientifique avec l’expérience vécue des acteurs et habitants du territoire ? Comment traduire les constats du diagnostic en défis, mais aussi en points de controverses et de débats, comme prémices à la coopérations ? Quels pistes pour élargir le cercle des élu.e.s mobilisés par la restitution, les plus convaincus déjà de la nécessité faire évoluer la vision du développement économique, à d’autres plus éloignés de ces sujets ? Dans quelle mesure le diagnostic pourrait il faire partie d’un socle commun de connaissance pour accueillir les nouveaux élu.e.s ? Comment mieux outiller la collaboration entre chercheur.se.s et acteurs publics, en amont de la production, pendant la restitution, et après ?
Comment, finalement, passer du diagnostic à l’action ? Nous avons pour cela produit et testé plusieurs dispositifs :
- un outil de débat à destination des acteurs, élu.e.s et agents publics locaux pour embrasser les controverses qui émergent du diagnostic, et ainsi accompagner son appropriation, dépasser les « faits » présentés pour se saisir des tensions qu’ils soulèvent, et les points à arbitrer pour avancer collectivement.
- Un kit d’accueil à destination des futur.e.s élu.e.s, sous la forme d’une série de newsletter et de conversations / webinaires envoyés et organisés pendant les 6 premiers mois du mandat, permettant de décortiquer le diagnostic, de l’incarner avec des expériences d’acteurs locaux, et d’organiser la discussion entre élu.e.s anciens et nouveaux.
- L’adaptation du format de présentation du diagnostic, pour organiser, en amont, un dialogue et un écho avec le territoire et les projets existants.
