Une recherche action sur les nouvelles approches du développement économique local

Les effets des crises écologiques, géopolitiques, des inégalités croissantes conduisent de nombreux territoires à rechercher de nouveaux paradigmes de développement économique… En France et en Europe, de nouvelles pratiques et approches émergent, qui cherchent à réorganiser lʼéconomie localement, à la réorienter vers des besoins fondamentaux, à en relire les objectifs sous le prisme de la transition écologique. Au delà de ces territoires pionniers, lʼimpératif de conduire des transitions écologiques et sociales vient interroger lʼapproche traditionnelle du développement économique de nombreuses collectivités françaises. Cʼest pour appuyer de telles transitions que nous lançons Rebonds.

Repositionner les stratégies de développement économique pour mieux prendre en compte les enjeux de transition et de justice sociale

Comment repositionner les stratégies des collectivités françaises en sʼécartant du modèle Compétitivité, Attractivité, Métropolisation, Excellence (CAME) pour mieux prendre en compte ces enjeux ? Quelles nouvelles approches et valeurs peuvent porter de nouvelles perspectives ? En quoi les transformations sociétales émergentes (féminisme, décolonialisme, mouvement des communs, ect.) peuvent-elles nourrir de nouvelles approches du développement économique ? Quels modes dʼorganisation, métiers, instruments de politiques publiques, gouvernances, et outils dessiner pour les incarner ? Quelles sont les nouvelles compétences, trajectoires professionnelles et formations adaptées à de tels enjeux ?

Dessiner et mettre en test de nouvelles approches

Pour explorer ces questions, Rebonds est un programme pluridisciplinaire de recherche-action de 2 ans pour :

• Identifier les problématiques concrètes rencontrées par les collectivité françaises pour ré-encastrer le   développement économique dans la transition écologique ;

• Explorer et analyser les pratiques les plus prometteuses en France et à lʼinternational dans ce sens, sélectionnées à partir de ces problématiques ;

• Produire et tester des hypothèses de nouveaux leviers pour répondre à ces besoins de ré-orientation.

Un programme de recherche action en trois volets

Phase 1 – Exploration (Octobre 2023 – Mars 2024) : Une enquête collaborative en France et dans le monde menée autour d’initiatives concrètes, de mouvements et de théories qui préfigurent une nouvelle génération de politiques de développement économique. Lors d’immersions européennes, d’immersions dans les collectivités et de sessions d’exploration collectives, nous explorerons des modèles comme le Community Wealth Building, l’approche du Doughnut economy, les travaux sur l’essor d’une économie circulaire, l’économie des communs, la Foundational Economy, etc.

Phase 2 – Expérimentation (Avril 2024 – Sept 2025) : Des expérimentations locales pour « exemplifier » le futur des politiques de développement économique et le rendre désirable. Les explorations locales mèneront à la conceptions d’expérimentation puis à la conduite de tests dans chaque collectivité.

Phase 3 – Capitalisation, mise en récit, mise en débat (tout au long du programme) : Des projections, en continu sur la durée du programme, pour mieux faire récit, qualifier, inspirer, populariser, illustrer les nouvelles politiques de développement économique que nous souhaitons faire advenir.

 

 


@la27eregion • 2023