Expérimenter de nouvelles modalités d’accompagnement des TPE-PME dans les transitions écologiques, s’appuyant sur des cabinets d’expertise comptable

Comment mieux accompagner les TPE-PME dans leur transition écologique ? Plus vulnérables face aux crises,  celles-ci sont souvent en dehors du radar et mal connues des collectivités. Par ailleurs, les répertoires d’aides publiques aux entreprises disponibles ne sont pas suffisants et pas aisément mobilisables pour des structures disposant de peu de temps et de moyens… Enfin, dans un contexte d’instabilité et d’incertitudes fortes, la transition écologique est reléguée par ces entreprises derrière d’autres priorités plus pressantes.

 

 

Avec les Métropoles de Rennes et de Grenoble, nous testons l’hypothèse d’une alliance entre développeurs économiques et cabinets d’experts comptables volontaires pour dessiner un nouveau maillon d’accompagnement. En effet, pour les TPE PME, le cabinet comptable est le principal conseil, directement auprès du / de la dirigeant.e. Ils ont également une connaissance fine de l’entreprise sur le plan financier et sont en mesure de faire une connexion précise, sur le plan comptable, entre ses typologies de dépenses et les dispositifs d’aides publiques.. Enfin, ils sont en mesure de traduire des aides à la rénovation énergétique, aux mobilités durables, au changement de certains équipements, etc., …en termes comptable d’investissement, d’économies ou de rentabilité à court, moyen ou long terme pour les entreprises. Nous faisons le pari que traduire les aides publiques en termes de bilan prévisionnel les rend plus directement lisibles et accessibles ; cela permet également d’être mieux priorisé en bénéficiant de la fenêtre d’attention et du temps porté par la ou le manager à la gestion de son entreprise.

Du point de vue des experts comptables, nous projetons que jouer ce rôle d’intermédiaire pourrait également se traduire par un élargissement de leur palette d’offre de service à leurs clients, par exemple dans l’appui à la mobilisation de telles aides (identifier les aides au regard de leurs problématiques, mais également préparer un argumentaire, composer le dossier de demande, etc.).

L’expérimentation pourrait se dérouler en plusieurs étapes :

  1. L’acteur public (ici la métropole) fait état à un ou plusieurs cabinets comptables volontaires d’un panorama des aides métropolitaines (ou plus largement des aides publiques disponibles sur le territoire) possibles à destinations des entreprises du secteur afin que ceux ci se les approprient.
  2. Le cabinet comptable identifie 4 à 5 de ses clients aux profils variés (PME du champ de l’ESS, de l’Industrie, etc.), susceptibles de pouvoir mobiliser un panel d’aides relativement différentes, puis reformuler ces aides sous une forme plus appropriable et opérationnelle par les entreprises, en lien avec leurs problématiques.
  3. Le cabinet comptable teste cette approche dans le cadre des rendez-vous habituels qu’il a avec chacune de ces entreprises.
  4. Un retour d’expérience est organisé avec le cabinet et, si possible l’entreprise : Qu’est ce qui serait aidant pour jouer ce rôle de médiateur ? Dans quelle mesure la démarche a t-elle renouvelé la conversation avec leur client ? Quelles perspective entrevoient ils dans leur rôle de conseil, dans la traduction en termes comptables à l’entreprise?
  5. A moyen terme, on pourrait également s’intéresser à l’évolution de la relation entre développeurs économiques et experts comptables ; à la mobilisation réelle des aides à la transition par les TPE / PME participantes ; etc.

 

Dans l’attente de premiers retours d’expérience des expérimentations lancées, on peut faire l’hypothèse des résultats attendus suivant : Ouvrir la voie à un nouvel appui pour les TPE-PME, mobilisant de manière complémentaire à la collectivité, les cabinets comptables, premiers conseillers des dirigeant·es. En s’appropriant et en reformulant les aides publiques, que ceux-ci puissent mieux relier besoins concrets et dispositifs disponibles, faciliter la décision et projeter les gains économiques des transitions écologiques. Pour les cabinets, que cette posture de médiateur vienne enrichir leur offre de services et renouveller la relation client. À l’échelle des territoires, cela promettrait un accompagnement plus fin, une mobilisation accrue des aides et une coopération renforcée entre développeurs économiques et experts comptables.

Retour en haut