À quel type de développement économique devons-nous renoncer, et vers quel nouvel idéal voulons-nous aller ? Quelles sont les questions qui se poseront aux développeurs économiques de demain ? Que peuvent les collectivités locales, pour bifurquer vers des modèles plus respectueux de nos limites planétaires et porteuses d’un contrat social mieux partagé ? Quels leviers activer pour faire émerger de nouvelles approches et une transformation des modes de faire au sein des collectivités françaises ?
Un peu plus de deux ans après le démarrage du programme, qu’avons nous appris sur ces questions, points de départ de notre démarche de recherche-action ? Une première phase d’enquête nous a permis de documenter 8 changements de paradigme qui nous semblent nécessaires à une nouvelle approche du développement économique ré-orientée vers des objectifs de transition écologique et de justice sociale.
Dans la seconde phase du programme, nous avons testés, de manière très concrètes, avec les collectivités partenaires les conditions réelles de ces changements de paradigme : Dans quelle direction repenser la formation au développement économique ? Comment dessiner une approche plus systémique de l’usage du foncier, ou un autre rapport à l’implantation des entreprises ? Quelles nouvelles gouvernances pour accompagner la contribution des acteurs économique à la résilience du territoire ? Mieux travailler avec la recherche pour coopérer en envisageant les besoins et dépendances à long terme d’un territoire ?
De ces tests, nous tirons une série d’enseignements à destination des développeurs économiques des élus et élues, des acteurs de la formation et des réseaux. Tout est à lire dans ce dernier livrable du programme Rebonds !
Pour accéder au livrable en ligne, c’est ici
Et pour le télécharger en format imprimable, c’est là
