A l’origine du programme
Le programme est piloté et animé par La 27e Région, les chercheurs Magali Talandier et Gabriel Renault (Laboratoire Pacte) et les réseaux d’élu.e.s France Urbaine et Intercommunalités de France, ainsi que le Céréma. Il est soutenu par l’ADEME et la Fondation de France.
La 27e Région est un laboratoire de transformation publique, constitué en association indépendante, qui propose un espace pluridisciplinaire, réflexif et expérimental pour élaborer des futurs souhaitables de l’action publique. Convaincus de l’importance de réintroduire de l’expérimentation et de l’essai-erreur dans l’action publique, nous testons avec des administrations de nouveaux services, outils, méthodes et modes d’organisation. Nous mobilisons des concepts inspirés du design, des sciences sociales et des mouvements alternatifs (do-it-yourself, culture du libre, éducation populaire).
Les collectivités embarquées
S’y sont embarquées la communauté de communes du Puisaye Forterre, du Bassin de Pompey et de Val de Garonne, le PETR de Figeac / Vallée de Dordogne et les métropoles de Lille, de Rennes, de Grenoble, de Nantes, de Bordeaux, d’Orléans et de Montpellier.
Au sein de chacune d’elles, nous faisons équipe avec les agent.es en charge du développement économique, avec lesquel.les nous mènerons l’enquête, construirons de nouvelles hypothèses et visions pour les politiques de développement économique local, puis les mettrons en test.